mercredi, septembre 23, 2009

La communication : un principe de gestion

L’art du savoir communiquer

Avec la mondialisation qui nous amène à travailler en réseau les uns avec les autres et puisque nous évoluons dans un monde de plus en plus complexe, il est primordial de doter les gestionnaires d’une nouvelle aptitude, celle du savoir-communiquer. Tel que nous en prenons de plus en plus conscience, la communication s’avère une façon efficace de gérer le changement. Traiter une image globale, favoriser en permanence l’adhésion, assurer la continuité dans l’organisation sont des problèmes complexes ; ils sont aussi les nouveaux enjeux des gestionnaires. Pour y parvenir, il est nécessaire de non seulement utiliser des techniques de communication, mais aussi de développer l’art du savoir-communiquer.

Le processus de la communication

Si l’on souhaite permettre une vision commune du changement, il faut arriver à bien verbaliser et démontrer la direction vers laquelle on désire aller pour atteindre le changement voulu. La communication est donc l’échange et le partage d’information, d’attitudes, d’idées et d’émotions. Elle doit être interactive et viser la mise en commun des perceptions. Au lieu de simplement «transmettre» ou «recevoir» les messages, les gens participent et font partie du processus de la communication, c’est cela le savoir-communiquer. Pour y parvenir, il est essentiel pour le gestionnaire de planifier la communication. Il s’agit d’une activité systématique et créatrice qui comporte des buts et des objectifs précis. La planification doit inclure l’organisation de l’information, des attitudes et des idées dans le but de les échanger et de les transmettre par le biais de messages dans des canaux ciblés. Il y aurait avantage à favoriser encore plus les échanges et le partage d ‘idées afin de déterminer le sens que l’on veut donner à tout cela.

Être proactif plutôt que réactif

Définitivement, l’analyse de la situation de communication permet de réaliser que le but de toute communication est d’arriver à mieux comprendre la dynamique qui existe entre les gens. Cette étape permet au communicateur d'optimiser la qualité des relations et permet à une organisation d'être beaucoup plus proactive vs réactive. En l’occurrence, une étape à privilégier est de constamment établir et conceptualiser l'objectif de communication. Par ailleurs, il s’avère indispensable d’être conscient de l’image qui pourra être perçue, les interprétations, impressions, perceptions (image que l'on dégage par le non-verbal et le verbal), l'image souhaitée (celle que l'on laisse sous entendre par des gestes en fonction des objectifs de communication qu’on tente de faire connaître), l'image possible (cette image est tributaire du contexte). Donc, ce qui est important est de considérer et rétablir le message pour atteindre l'image que l'on veut donner.

En terminant, souvenez-vous que la communication interpersonnelle est basée sur le même principe que celui de la vente ou de la promotion. Il y a toujours derrière toute communication la volonté d’amener l’autre dans notre propre vision du monde. Pour cela, voici 4 lettres à retenir :

  • A (attirer l'attention)
  • I (susciter l'intérêt)
  • D (provoquer le désir)
  • A (conduire vers l'achat ou l’adoption d’une idée ou comportement)

1 commentaire:

André a dit...

Je tenais mordicus à vous remercier pour toutes ces précieuses informations que vous partagez si généreusement. Aujourd'hui, j'ai appris de nouvelles choses grâce à vous...Merci de m'avoir aidé à devenir meilleur. Je vous souhaite le plus vif des succès dans toutes vos entreprises et une superbe journée :)