mercredi, mai 20, 2009

Ne dites plus vous êtes excellent, dites vous m’êtes très utile !

TOUT PASSE PAR LA RECONNAISSANCE : accorder, admettre, affirmer, avouer, concéder, connaître, convenir, déclarer, discerner, distinguer, identifier, proclamer, sonder.


L’empathie : une attitude essentielle

Dans une période d’incertitude économique, il est nécessaire de gérer l’ambiguïté et les paradoxes qui peuvent s’imposer dans notre style de gestion organisationnelle. Une bonne façon de le faire se trouve dans la capacité d'agir en ralliant l'intuition, l'ingéniosité et la créativité de ses collaborateurs pour la recherche de solutions permettant de faire face aux défis de son organisation. Dans cette optique, l’attitude à adopter pour les gestionnaires qui déclarent vouloir traverser la crise en gagnant, est sans aucun doute l’empathie. Cette volonté de se mettre à la place des gens qui forment notre équipe, de ceux et celles qui chaque jour travaillent d’arrache pieds pour assurer l’avenir de leur « job » et celle de l’entreprise.


Tolérer l’ambiguïté : une évolution durable

Vous savez bien que sur des terrains inconnus, il est normal au départ qu’on ne connaisse pas, de prime abord, les meilleures voies à emprunter – réconfortantes et sécurisantes. C’est qu’il nous manque quelques indications pour espérer trouver notre destination. Ce n’est pas toujours simple d’avouer cela, c’est d’ailleurs à ce moment que l’ambiguïté apparaît. L’ambiguïté reliée à une crise est souvent mal tolérée et est perçue comme une zone d’inconfort à fuir rapidement. Impliquant toujours une portion de risque et de peur difficile à admettre : la peur d’échouer, de ne pas être utile, d’être critiqué, de perdre la face, elle pousse les gestionnaires à agir trop vite. Pourtant, le processus qui permettra de surmonter cette ambiguïté est d’une extrême importance. C’est ce qui nous fait évoluer, qui nous fait avancer pour atteindre nos buts et nos rêves au lieu de demeurer constamment dans notre zone de confort. C’est par ces moments de déséquilibre que l’évolution se créée. En l’occurrence, pour obtenir des résultats durables, il faut éviter de se laisser envahir par l’urgence d’agir et accorder le temps requis pour bien faire les choses.


L’employé : la clef de la réussite

Hier, l’employé performant demandait à être valorisé dans son travail, il voulait qu’on lui dise à quel point il était exceptionnel et que son talent était un plus pour l’entreprise. Aujourd’hui, il désire qu’on le rassure, qu’on lui dise que son expertise est indispensable et surtout que l’équipe a besoin de lui. Sa plus grande préoccupation est de sentir qu’il est un élément clef à la résolution des problèmes reliés à la crise. Il demande de participer à cette conquête vers la victoire. Ainsi, le gestionnaire doit tenir compte de cette volonté et sonder chaque soldat sur ses préoccupations, ses visions, ses pistes de solutions et concéder que tous voient et pensent autrement.


Communiquer différemment

Exprimer sa reconnaissance c’est :

  • Convenir que chaque membre de l’équipe a sa place dans la réflexion sur les causes d'une problématique et les voies d’accès aux solutions.
  • Impliquer ses alliés pour une meilleure analyse de la portée et des conséquences des solutions proposées à l’interne et au-delà de cet environnement immédiat.
  • Soutenir les efforts, les expériences, les réussites et inciter chacun à partager ses erreurs et ses succès.
  • Recadrer certaines situations et donner le plus possible le bon feed-back pour indiquer si les actions mènent sur la bonne route.

Ces étapes sont primordiales dans le discernement de l’ambiguïté. Elles maintiennent vos employés informés et cela leur permet de mieux saisir les paradoxes lorsqu’ils deviennent incontournables dans un processus de changement. De plus, travailler en étroite collaboration avec son personnel, assure le temps venu, d’obtenir une plus grande adhésion pour actualiser une démarche de résolution d'une problématique ayant une incidence majeure sur l'ensemble de l’organisation.


Rester connecté

Enfin, vous connaissez la manière de vous connecter à vos équipes afin d’identifier comment elles ont besoin d’être reconnues. Mentionnons en terminant, qu’il est beaucoup plus payant d’affirmer la valeur de ses employés que de perdre du temps à ne pas vouloir la distinguer. Valorisez les individus, placez les au centre de votre entreprise, proclamez leur unicité. Rappelez à chacun à quel point son travail est utile dans l’atteinte des objectifs et priorités ciblés à court, moyen et long terme. Gardez toujours à l’esprit ce principe de base ; vos employés sont en possession de capacités intellectuelles potentiellement illimitées, les rendant ainsi très utiles pour le bénéfice de vos affaires.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

beaucoup appris