lundi, août 15, 2011

Le deuil

Pourquoi le deuil est-il directement lié au processus de la communication humaine ?


La réponse est simple, mais pas évidente à accepter.



Laissez-moi tenter d'expliquer l'interprétation que je fais de tout cela. D'abord, l'une des premières choses que l'on doit savoir lorsque nous parlons de deuil, nous parlons inévitablement de changement. Comme vous le savez, face à tout changement, il y a nécessairement une transition d'un état de situation vers un nouvel état. Ainsi, nous sommes en train de parler du cycle de la vie, et nécessairement nous devons accepter que le changement est la seule constance de ce monde. Cependant, nous y arrivons très mal. Croire que nous pouvons crontrôler, maintenir, arrêter, prévoir, voire même prédire n'est qu'illusion. Le seul pouvoir réel que nous avons, consiste en la gestion de soi. Encore une fois, tout est dans la manière dont nous traitons l'information qui nous entoure.

Le deuil a ses étapes :

Le choc
Le déni
La colère
La peine
La résignation
L'acceptation

LA RECONSTRUCTION (DE TOUTES LES ÉTAPES)

La guérison elle a ses compétences.

Ici, lorsqu'il est question de guérison, il n'est pas nécessairement question de contourner la mort. Pour que le corps et l'esprit trouvent la paix, il est de mise d'emprunter le chemin qui nous mène vers l'équilibre qui nous permettra de GUÉRIR. Il est essentiel d'avoir confiance en soi, d'avoir confiance en ce qui ne se touche pas, ne s'explique pas, ne s'analyse pas, en ce qui existe et qui ne fait pas partie de l'entendement. Pour créer de nouvelles options face à une situation, il est primordial d'accueillir avec extrêmement d'ouverture les milliards de possibilités qui peuvent exister et qui ne nous ont pas été présentés. La reconstruction, n'est pas l'étape ultime, elle doit être de toutes les étapes. Chaque étape est importante et fait partie du processus de guérison. En l'occurrence, afin de mieux vivre le processus de deuil, une question doit se poser tout long de la transition, cette question est "Comment le changement que je suis en train de vivre, peut m'amener à être meilleure comme personne et comme humain ?"

En terminant, chaque deuil est relié à une partie de nous qui sait que face à une situation de changement, elle devra elle aussi changer... Ainsi, tous les deuils que nous aurons à faire dans la vie, auront pour effet d'amener à changer la personne que nous sommes, en tout ou en partie. Elle est peut-être là la vraie difficulté du deuil... Accepter de changer, c'est accepter l'évolution, c'est donc accepter la vie et par le fait même la mort ou la fin ! Mais cela, c'est plus facile à dire, à écrire qu'à faire ! Je vous invite à lire sur le concept de résilience
Puisque la force réside en chacun de nous et que l'équilibre est bel et bien quelque chose qui se créé !

Aucun commentaire: